visage
dans Blog

Accroissement Sensible des Espaces de Coworking en France.

Pourquoi cet essor du coworking ?


On peut avancer sans se tromper plusieurs raisons pour expliquer cet engouement pour les espaces de coworking.

Comme vous le savez, le nombre de travailleurs nomades et indépendants est de plus en plus élevé. Tous cherchent à tirer parti d’espaces de travail adaptés pour exercer leur activité, pour être joignables partout où ils se trouvent que ce soit pour quelques jours ou même quelques mois, sans que cela ne leur coûte trop cher.

De leur côté, les promoteurs conscients de cette belle opportunité d’affaires n’hésitent pas à étudier cette occasion. Nombreux sont ceux qui investissent dans des locaux dédiés à ce phénomène, afin de satisfaire aux demandes de ceux qui ont besoin de locaux pour ouvrir un espace de coworking.

Qu’en est-il du Coworking en France ?


Les sites de travail partagés, comme les espaces de coworking ou autres "Tiers-Lieux", sont très implantés dans notre pays. Pour illustrer ce propos, si Paris occupe la première place en France et la troisième dans le monde des grandes villes les plus en avance sur ce concept, Bordeaux et Lyon suivent de très près.

Les projets se multiplient en région tout comme dans les petites villes, notamment à Marmande (47200). Ces espaces de travail partagés sont ouverts à tous. On y trouve des micro-entrepreneurs, des entrepreneurs pigistes, du personnel détaché, du personnel en voyage pour leur entreprise et des élèves et des étudiants pouvant également jouir de l'offre offerte aux professionnels.

Ces espaces de coworking où l’on peut travailler loin de son entreprise ou du bureau de sa société se multiplient de manière exponentielle. On constate qu’en France et en Europe, ces lieux de travail partagés ont une progression annuelle qui avoisine les 200 %.

Ce sont des espaces ouverts (open-spaces) où les utilisateurs peuvent exercer leur activité tout en pouvant communiquer avec certains autres coworkers et s’entraider s’ils en éprouvent le besoin, ce qui peut créer des élans bienveillants et des partages productifs entre les utilisateurs.

Mais qu'est ce qui occasionne un tel enthousiasme chez ces usagers ?


Ces usagers que sont les entrepreneurs indépendants, les free-lances et autres acteurs du web, souhaitent tirer avantage de ce qu'offrent les espaces de travail partagés, le coût de la location d'un bureau est évidemment bien moindre, la liberté de travailler quand on veut, concentration accrue et tranquillité dans un lieu adapté avec la possibilité d’éviter l’isolement qu'on risque de trouver souvent seul chez soi.

L'apport des nouvelles technologies, la façon actuelle de travailler, les micro-entreprises, les différentes approches économiques des entreprises, font penser que ces espaces de coworking sont promis à un bel avenir.

C'est quoi futur du Coworking ?


Le nombre d’espaces de coworking a tendance à tripler tous les ans en France. Et cette tendance n’a pas l’air de vouloir s’enrayer.

Même des grands groupes font appel aux espaces de coworking pour installer certains de leurs personnels, soit pour les délocaliser, soit pour ne pas avoir à construire de nouveaux locaux. Depuis quelques temps les grandes entreprises s’orientent également vers le télétravail, néanmoins pour les télétravailleurs, il n’est pas toujours facile d'avoir le calme chez eux pour exercer leur activité.

Les espaces de travail partagés, en l’occurrence les espaces coworking deviennent ainsi une solution particulièrement adaptée.

Les employés peuvent alors tirer parti d’un espace de travail propice et agréable près de leur domicile, ce qui est tout aussi profitable pour eux que c’est productif pour leur entreprise. On constate ainsi que les espaces de coworking s’adressent tout aussi bien aux sociétés qu’aux indépendants. C'est pourquoi ces lieux de bureaux partagés sont encore loin d'être désertés.

La pratique grandissante de certaines activités professionnelles, notamment dans les métiers du web assurera sans aucun doute durabilité et essor aux espaces de coworking dans les prochaines années.


Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.