visage
dans Blog

Les Bases Essentielles d’un Coworking

Le coworking, cotravail, espace de travail partagé ou parfois bureaux partagés est un type d'organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture. Il est un des domaines de l'économie collaborative et est souvent présenté comme un contexte favorisant l'innovation.
Les espaces de coworking sont en pleine expansion et jouent un rôle important en favorisant la structuration d'un véritable réseau de cotravailleurs facilitant échanges directs et networking, coopération et créativité.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Coworking

Pour le profane, la définition première du Coworking ne reflète pas vraiment ce concept inventé en Allemagne et propagé de par le monde par les entrepreneurs US. Ce n’est pas seulement un espace de travail partagé, c’est une véritable innovation qui présente une nouvelle façon de travailler, qui évolue chaque jour.

Entreprendre depuis son salon ou sa cuisine est tout de même compliqué et rechercher un bureau à louer ou acheter n’est pas indispensable, et souvent trop onéreux, pour exercer une activité d’indépendant. Comme nous allons le voir, le Coworking offre de nombreux avantages dont il serait dommage de se priver.

Salle de réunion BVP Coworking Marmande

En intégrant un Coworking, vous intégrez une communauté


Travailler seul et isolé peut avoir un effet négatif sur votre bien-être émotionnel. Les interactions dans un environnement de travail jouent un rôle important dans la vie quotidienne. Bien que vous travailliez pour votre propre entreprise, dans un espace de Coworking vous êtes entouré de personnes partageant les mêmes idées et qui ont choisi un mode de vie indépendant, qui correspond au vôtre.

En intégrant un Coworking, vous intégrez une communauté qui interagit ce qui contribue ainsi à son développement.

En intégrant un Coworking, vous apprécierez la flexibilité de votre espace de travail


L'environnement de ces espaces de travail est très flexible et il n'y a pas de règles strictes à suivre. C'est tout simplement travailler où vous voulez, quand vous voulez et avec qui vous voulez ! Un membre peut réserver le bureau de son choix et travailler à sa guise sans avoir à rendre de comptes à personne.

Il est facile d’agrandir votre espace de travail si votre équipe grandit en changeant de plan, ce qui peut se faire facilement et sans chaos. Votre activité professionnelle est simplifiée et vous disposez d’éléments suffisants pour votre accomplissement professionnel.

En intégrant un Coworking, vous découvrirez un lieu de partage


Dans ces espaces de bureaux partagés, de nombreux professionnels, startups, pigistes, artistes et entrepreneurs se rencontrent et peuvent collaborer et s’entraider. Ils ne partagent pas seulement une plate-forme commune, mais peuvent aussi partager leur quotidien, leur expérience, leur savoir-faire et leurs conseils.

En quelque sorte, les personnes qui intègrent un Coworking ont les mêmes objectifs, ambitions et défis dans la vie. Dans ce contexte, il n’est pas rare que ces rencontres puissent engendrer des collaborations sérieuses et innovantes.

En intégrant un Coworking, vous pourrez consolider votre réseau 


Rencontrer de nouvelles personnes de différents horizons est toujours un excellent moyen d'évoluer et d’acquérir de nouvelles connaissances. Dans un Coworking il y a de grandes chances de rencontrer des profils différents du vôtre mais qui peuvent répondre à un besoin que vous auriez...

Avez-vous besoin d'un rédacteur, d'un graphiste ? Quelle chance, un des membres de votre Coworking peut sans doute vous aider...

C’est sûrement un avantage que de traiter avec des personnes ayant le même état d'esprit que vous !

En intégrant un Coworking, vous ne serez plus jamais solitaire


Travailler depuis chez soi peut paraître avantageux au premier abord. Mais prenez garde, lorsque la pression monte dans votre travail et que vous devez être concentré et performant, il se peut que votre environnement soit néfaste pour votre productivité. Un petit passage à vide : le canapé vous tend les bras, la tentation d'allumer le téléviseur vous guette, vos enfants réclament votre attention...

Alors que, lorsque vous avez signé un contrat de Coworking, vous êtes engagé, vous installez un rythme de travail et vous retrouvez des personnes qui comme vous préfèrent se retrouver dans un espace dédié au travail, fuir la solitude et performer dans leurs projets !

Comme vous l’avez compris, un Coworking n’est pas simplement un espace de travail partagé. C’est un lieu enrichissant où l’on peut apprendre, se développer et faire de rencontres intéressantes.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.